Pim00 - le blog d’en face

2 November 2007

Faut-il flipper de google ?

Question maintes fois posée depuis maintenant quelques années, faut’il réellement craindre google, ses projets, ses envies et ses activités ? Pour y répondre, voyons un peu son évolution dans les grandes lignes.

Société fondée en 1998 par Larry Page et Sergey Brin avec comme service unique : un moteur de recherche.
Algo bien foutu, résultats pertinents, investissement de 100 000 dollars par un des fondateurs de Sun microsystems, le projet se met sur les rails.
En 2 ans, google devient le plus gros référenceur de pages. Dans cette même période, google met en place la notion pagerank. Alta vista, hotbot, et d’autres moteurs ne sont plus que des acteurs de seconde zone, seul Yahoo et Msn search restent en course avec des parts de marché bien maigres (moins de 20% à se partager).

Bref, l’histoire aurait pu s’arrêter là et basta, et bien non ! Google commence à racheter des services (Blogger, Youtube, Urchin…) et lancer de nouveaux services (Gmail, Catalog, adword, adsense, suite bureautique…).

Le plus gros de ses revenus provient de son offre de publicité ciblée adsense et adword.
Google capitalise vite et atteint des records (pour infos son action est à plus de 700$ !), son CA ne cesse d’augmenter et dépasse les prévisions…

Bien que presque tous ses services sont gratuits, Google récolte des informations, dans vos recherches, dans vos emails, dans vos documents, bref dans tous ses services. Dans quels buts ? Pour vous proposer des publicités toujours mieux ciblées et plus pertinentes !
A ses débuts, petit acteur sympa du web avec ses services gratuits, google devient inquiétant pour certains. Il entre petit à petit dans nos vies privées et son appétit n’a apparemment aucune limite.

Au dernières nouvelles, google vient de mettre en place une api compatible avec plusieurs réseaux sociaux notamment pour contrer facebook/microsoft gueuledeloup.com.
Google commercialise aussi un pc à 200$ avec un OS linux/Google AccessoWeb.info

Bon alors c’est flippant dans quelle mesure ? google va-nous fliquer pour le compte des gouvernements ? google va être le seul tout puissant à communiquer ? Que dire des 2 ou 3 grosses agences de presse telles que reuters ou même l’AFP qui diffusent de manière unilatérale l’information ? Google va t’il censurer des pages pour manipuler, orienter nos consciences ? Que penser des services tels que facebook qui en quelques mois explosent et inquiète, les plus gros acteurs y compris, google ?

Pour ma part, je pense que nous n’avons jamais été dans une ère aussi favorable à la communication qu’aujourd’hui, entre les blogs, les tchat, les réseaux sociaux, les journalistes d’aujourd’hui ne seraient’ils pas nous et nous-mêmes ? Le contenu vient de la masse pour la masse, ça ne vous rappelle pas quelque chose ?

Autre scénario possible, supposons que Sergey fait partie de la famille de Staline et veut se venger de l’hégémonie américaine en montant un plan diabolique de conquérir le monde et y instaurer un régime stalinien avec des goulags !

Bon bref, dans tous les cas j’espère que mon billet sera bien référencé dans google :) )))))

ps : http://www.masterplanthemovie.com/

3 Comments currently posted.

DrAcOi says:

Je pense que tu devrais contacter Leslie Stevens, le créateur de la cultissime série “Au-delà du réel” et lui proposer ta théorie du complot cyber-planétaire pour relancer la série.

Ça va faire un vrai carton !

Nicolas says:

carrement, je vais checker sur 118218 si je trouve son numero de tel :)

mefisto says:

indubitablement. j’ai bien aimé les études de Veronis sur au sujet des moteurs de recherche.
http://aixtal.blogspot.com
Le reste oui, mais google ce n’est pas le seul. Pour la frime Echelon http://fr.wikipedia.org/wiki/Diego_Garcia

Post a comment on this entry:

You must be logged in to post a comment on this entry.